Conseils de pose et de stockage

Pour tout chantier, il est important d'assurer la bonne mise en œuvre et la sécurité. Découvrez nos recommandations concernant : la préparation, la technique de pose et les étapes-clés. Avant de procéder à la pose, il est important de vous renseigner sur les zones de vent ainsi que les zones climatiques (D.T.U 4035). Pour toute demande, rapprochez-vous de votre contact commercial ou de notre service technique.

MISE EN OEUVRE POUR VOS CHANTIERS TOITURES ET FAÇADES

 

LA PRÉPARATION

 
Il faut d’abord commencer par mesurer avec soin votre charpente afin de vous procurer toutes les dimensions utiles. Si vous ne trouvez pas la bonne taille, nous vous recommandons d’opter de préférence pour des dimensions supérieures, ainsi, vous pourrez par la suite procéder à une découpe à l’aide d’une grignoteuse.

 

LA TECHNIQUE DE POSE

 
Les tôles en acier sont directement fixées sur des liteaux avec un espace de 600 mm. La pose peut s’effectuer de 2 manières différentes (toujours en partant du bas de la toiture et à l’inverse du sens des vents dominants).
En ce qui concerne la fixation, vous devrez procéder à l’assemblage des 3 pièces suivantes : tirefond, rondelle EPDM et cavalier.
Pour le serrage des tirefonds utiliser une visseuse à réglage.
 

LES ÉTAPES-CLÉS DE POSE

Nous vous présentons ici les 4 étapes essentielles pour une bonne mise en oeuvre sur chantier :
  • Commencez par poser la 1ère tôle sur la charpente dans le coin bas des rives et fixez-la au liteau.
  • Procédez à la pose de la 1ère rangée en vous assurant que les tôles se superposent bien entre elles pour éviter toute infiltration
  • Continuez ensuite jusqu’à la mise en place complète de la toiture
  • Posez le faîtage (double, simple, contre un mur, etc.) et les éléments indispensables de finition pour assurer l’étanchéité.

STOCKAGE

 

EN INTÉRIEUR 

Stockées temporairement à l’intérieur, les tôles doivent être entreposées sur des palettes, sur une surface plane et horizontale. L’ espace doit être ouvert et bien ventilé. Les tôles doivent reposer sur des bois d'une épaisseur assez large pour éviter qu'elles ne soient au contact de l'eau. Ces conditions de stockage, permettent à vos tôles une conservation d’un mois dans leur emballage d’origine.


EN EXTÉRIEUR

S’il est inévitable, le stockage en extérieur vous oblige à incliner le fardeau afin que l’eau s’écoule facilement. Ce type de stockage ne doit pas excéder une durée de 48h car il pourrait être à l’origine de problématiques liées au décollement précoce de peinture. 

Découvrez nos conseils de pose et stockage en détails