Conseils de pose et de stockage

Découvrez les conseils de pose et de stockage BIOMÉTAL : préparation, technique de pose et étapes-clés.

Appliquez nos conseils de pose et de stockage pour le bon déroulement de vos chantiers.

Mise en œuvre pour chantiers toitures et façades

La préparation

Il faut d’abord commencer par mesurer avec soin votre charpente afin de vous procurer toutes les dimensions utiles. Si vous ne trouvez pas la bonne taille, nous vous recommandons d’opter de préférence pour des dimensions supérieures, ainsi, vous pourrez par la suite procéder à une découpe à l’aide d’une grignoteuse.

La technique de pose

Les tôles en acier sont directement fixées sur des liteaux avec un espace de 600 mm. La pose peut s’effectuer de 2 manières différentes (toujours en partant du bas de la toiture et à l’inverse du sens des vents dominants).

En ce qui concerne la fixation, vous devrez procéder à l’assemblage des 3 pièces suivantes : tirefond, rondelle EPDM et cavalier. Pour le serrage des tirefonds, utiliser une visseuse à réglage.

Les étapes-clés de pose

  1. 1. Commencez par poser la 1ère tôle sur la charpente dans le coin bas des rives et fixez-la au liteau.

  2. 2. Procédez à la pose de la 1ère rangée en vous assurant que les tôles se superposent bien entre elles pour éviter toute infiltration

  3. 3. Continuez ensuite jusqu’à la mise en place complète de la toiture

  4. 4. Posez le faîtage (double, simple, contre un mur, etc.) et les éléments indispensables de finition pour assurer l’étanchéité.

Le stockage

En intérieur

Stockées temporairement à l’intérieur, les tôles doivent être entreposées sur des palettes, sur une surface plane et horizontale. L’espace doit être ouvert et bien ventilé. Les tôles doivent reposer sur des bois d'une épaisseur assez large pour éviter qu'elles ne soient au contact de l'eau. Ces conditions de stockage permettent à vos tôles une conservation d’un mois dans leur emballage d’origine.

En extérieur

S’il est inévitable, le stockage en extérieur vous oblige à incliner le fardeau afin que l’eau s’écoule facilement. Ce type de stockage ne doit pas excéder une durée de 48h car il pourrait être à l’origine de problématiques liées au décollement précoce de peinture.

Découvrez nos conseils de pose et stockage en détails

mise en œuvre